La pépinière d’entreprises du FORUM de Revel et son environnement

Intégrée à la Zone d’Intérêt Régional de la Pomme à REVEL, le Forum d’Entreprises propose des services et un accompagnement aux créateurs et aux jeunes entreprises qui se développent sur le territoire. Créé en 1990 et agrandi en 1998, C’est un véritable outil de développement économique local destiné à structurer le parcours résidentiel des entreprises dans le territoire, particulièrement pour celles qui se créent. Ses liens actifs avec les acteurs du bassin économique comme avec les réseaux régionaux et nationaux permettent d’apporter un appui pertinent à l’entreprise en création.


Située à proximité de la métropole régionale elle bénéficie également d’un accès rapide (20 mn) à l’A61 pour rejoindre l’axe méditerranéen entre l’Italie (D° Montpellier) et l’Espagne (D° Perpignan et Barcelone). Au Nord l’accès par l’A62 permet de rejoindre Bordeaux et Paris par l’A20. Un second accès verra le jour d’ici 2015 sur l’axe Toulouse-Castres dont l’embranchement se situera à 10 mn de Revel. La proximité de l’aéroport international de Blagnac facilite les déplacements nationaux et internationaux.

Carte Revel Forum Entreprises


Le Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois regroupe 27 communes réparties sur
3 départements (et 2 régions) : la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude. Le centre de la CCLRS se trouve à 45 min de Toulouse et Carcassonne et 30 min de Castres.

Le territoire compte 20 150 habitants dont 9 407 sur Revel qui est la ville centre.

Ce territoire est attractif. Depuis 1999, sa population a connu un solde migratoire positif en augmentation de 20%. En comparaison, sur la même période, la population de Haute-Garonne s’est développé de 17%, celle du Tarn de 8,31% et celle de l’Aude de 11%. La CCLRS correspond à un véritable bassin d’emploi au sens de l’INSEE : la majeure partie de la population locale travaille sur place. Cela se traduit par un ratio très favorable de 2,6 habitants pour 1 emploi sur la commune de Revel.

Cet afflux de population entraîne une croissance du tissu économique résidentiel et présentiel : A titre d’exemple, le nombre d’entreprises artisanales a augmenté de 3,3% entre 2008 et 2009, pour un total de 334 établissements.

La dynamique économique et l’attractivité du territoire s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord le maintien d’un savoir-faire historique et traditionnel dans la marqueterie, avec la présence de plusieurs entreprises produisant sur place.
Ensuite la présence de donneurs d’ordres d’envergure internationale et nationale (Nutrition et Santé, Nutrition et Soja, Arterris, Terreal…). Ces entreprises bénéficient localement de la présence d’une main d’œuvre suffisante et qualifiée, de matières premières et d’un réseau de sous-traitants.
Sous l’impulsion de Monsieur Alain CHATILLON, Sénateur-Maire de REVEL, plusieurs actions structurantes ont été réalisées sur les filières économiques :

  • Pôle de compétitivité Agrimip Innovation (autour de la filière agroalimentaire et l’entreprise Nutrition et Santé) ;
  • Cluster BioValley Lauragais (autour des produits naturels et biologiques : par exemple la production d’éco-carburants…).

 

Vous êtes ici : Accueil Home La pépinière d’entreprises du FORUM de Revel et son environnement